Nootropiques
Adaptogènes
Antioxydants
Acides Aminés
Il existe une gamme d’herbes et de champignons qui possèdent des propriétés nootropiques de plus en plus étudiées : ils améliorent la mémoire et les fonctions cognitives, augmentent le flux sanguin vers le cerveau et protègent contre les effets dégénératifs.
Dans cet article, nous allons explorer 5 de ces herbes et champignons aux propriétés stimulantes pour le cerveau, tous soutenus par des recherches scientifiques.
Le terme « Nootropique » provient du grec ancien nóos, signifiant « esprit ». Ces substances jouent un rôle clé dans l’amélioration de la fonction cognitive, c’est-à-dire notre capacité à réfléchir. Les nootropiques naturels, composés de nutriments ou de substances, ont le vent en poupe dans le secteur de la santé et du fitness, mais ils sont utilisés depuis des millénaires dans la médecine chinoise et la guérison ayurvédique.
Bien que souvent appelés « drogues intelligentes », ce terme peut susciter des inquiétudes non justifiées. Il est fort probable que la plupart d’entre nous aient déjà consommé des nootropes naturels sans le savoir. Avant de dire « Je ne prendrais jamais ça » tout en buvant votre café du matin, souvenez-vous que le thé et le café sont les nootropiques naturels les plus consommés au monde.
Le Ginkgo biloba est souvent appelé « fossile vivant » car il a survécu presque inchangé pendant près de 150 millions d’années et possède une longue histoire d’utilisation en médecine traditionnelle chinoise pour l’amélioration cognitive. Il est même possible qu’il ait été sauvé de l’extinction par les Chinois, qui vénéraient l’arbre et le plantaient autour de leurs temples.
Aujourd’hui, la science confirme les bienfaits du ginkgo pour la mémoire et la concentration, ses effets neuroprotecteurs et sa capacité à améliorer la microcirculation cérébrale, la concentration et la fonction cognitive globale. Une étude clinique de 1999 a montré des effets prononcés de l’administration de ginkgo sur la mémoire et la cognition, les participants ayant constaté une augmentation significative de la vitesse des tâches d’attention.
Le Bacopa monnieri est une herbe centrale en médecine ayurvédique, utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés améliorant la mémoire. En 2001, un essai clinique a démontré que la supplémentation en Bacopa monnieri conduisait à des améliorations de la mémoire, de l’apprentissage et des performances cognitives chez des individus en bonne santé. Fait intéressant, les effets étaient plus prononcés après 12 semaines de supplémentation, suggérant que les bienfaits pourraient s’accumuler avec le temps.
La Rhodiola (Rhodiola rosea) est un puissant adaptogène qui aide le corps à s’adapter au stress. Cette merveilleuse herbe présente des avantages potentiels pour l’endurance mentale et la résilience. Un essai contrôlé randomisé de 2003 auprès de 161 participants a révélé que la rhodiola pouvait atténuer la fatigue mentale et améliorer la fonction cognitive sous stress. Les participants ont constaté une réduction significative de la fatigue et une augmentation des performances mentales lors de tâches stressantes.
L’Ashwagandha (Withania somnifera) est une autre herbe adaptogène avec une large gamme de bienfaits cognitifs potentiels – particulièrement en améliorant la résilience au stress, qui peut altérer la clarté mentale, l’état d’alerte et la concentration. Une revue systématique de la littérature scientifique a montré que l’administration d’ashwagandha pouvait conduire à des améliorations significatives des niveaux d’anxiété ou de stress. Une autre recherche menée par Chandrasekhar et ses collègues a montré que la supplémentation en ashwagandha pouvait réduire le stress, l’anxiété et améliorer les performances cognitives chez les adultes souffrant de stress chronique. Les participants ont signalé une réduction de 44 % du stress perçu après avoir pris de l’ashwagandha pendant 60 jours.
Le champignon Lion’s Mane (Hericium erinaceus) se distingue comme un nootropique naturel unique avec des propriétés neuroprotectrices et améliorant les fonctions cognitives. Un essai clinique de 2009 a révélé que la supplémentation en Lion’s Mane pouvait stimuler la production de facteur de croissance nerveuse (NGF), soutenant ainsi la santé globale du cerveau. Notamment, les participants à l’étude présentant une légère déficience cognitive ont constaté des améliorations de la fonction cognitive après avoir pris du Crinière de Lion pendant 16 semaines.
Les nootropiques naturels représentent une option sûre et efficace pour améliorer la fonction cognitive et gérer le stress, tout en ayant le potentiel de contribuer à la santé cognitive à long terme. Ils offrent une alternative naturelle aux nootropiques synthétiques, avec moins de risques et d’effets secondaires.
Pas encore de compte ?
Créer mon compte